Au Mexique, le Collectif Regina de Sena Mexique-Brésil contre le coup d’État proteste pour #LulaLibre
Le samedi 27 juillet, le Collectif Regina de Sena Mexique-Brésil Contre le Coup d’Etat créé depuis 2016 et qui,depuis 2018, agit aussi en tant que comité Lula Libre, a organisé un événement dans la ville de Mexico.Pendant le concert du chanteur Caetano Veloso avec ses fils Moreno, Zeca et Tom au festival Cantares, organisé par la mairie et l’UNAM [NdT: Université Nationale Autonome de Mexico] à la ville universitaire, le collectif a contribué avec des pamphlets, des chants pour #Lula Livre, des banderoles et des écriteaux.
Les pamphlets ont montré au public mexicain non seulement le cöté arbitraire de l’arrestation de Lula, mais aussi la destruction de l’état de droit démocratique et toute la marche en arrière concernant les questions sociales, politiques, environnementales et les garanties individuelles les plus élémentaires du gouvernement Bolsonaro.
Les interventions du Collectif ont été très bien accueillies par le solidaire public mexicain: plusieurs personnes ont voulu prendre des photos avec les banderoles du Collectif. Les membres du Collectif ont également été surpris par la présence d’autres Brésiliens avec des affiches pour demander la liberté de Lula, qui s’étaient spontanément organisés pour manifester et qui jusqu’à ce moment n’appartenaient pas encore au groupe.
À la fin du spectacle, Caetano, avec ses fils Moreno, Zeca et Tom, s’est préparé à recevoir le Collectif dans les coulisses pour que celui ci se présente et a également pris des photos avec la banderole #LulaLibre, exprimant son soutien.
Découvrez les photos:
Texte et photos: Collectif Regina de Sena Mexique-Brésil
Traduit par Raísa Inocêncio, Comité Marielle Franco. Révision: Marc Cabioch.